Régénération Osseuse Assisté au Laser Er-Yag

Régénération Osseuse Assistée au Laser Er-Yagg par le Dr. Fabrice Baudot (Montpellier)

script du commentaire :

Nous voudrions vous présenter dans cette vidéo l’intérêt que peut présenter le Laser Er-Yag dans un cas de régénération osseuse guidée d’une crête maxillaire.

Il s’agit d’une patiente qui a perdu 2 implants suite à une péri-implantite avancée. La crête édentée est très atrophiée. Il est indiqué de la reconstruire pour rétablir une anatomique compatible avec un projet de réhabilitation prothétique.

Nous vous proposons une intervention de régénération osseuse par allogreffe d’os particulaire. Le Laser Er-Yag sera utilisé pour disséquer les tissus mous et préparer les surfaces osseuses à greffer.

Nous accédons au lit receveur de la greffe par une dissection plan par plan. La muqueuse de surface est incisée à la lame froide. Les structures sous jacentes sont disséquées par micro-ablation au Laser Er-Yag. Le spray d’eau dégage le champ opératoire du saignement apportant ainsi du confort et de la précision dans la dissection. Les adhérences tissulaires sont facilement traitées par sculpture tissulaire. Le tissus de granulation profondément ancré dans les trabécules osseuses est vaporisé par le faisceau Laser et l’os parfaitement bien nettoyé. Le pic d’absorption du Laser Er-Yag sur l’hydroxy apatite, donne à ce faisceaux des propriétés particulièrement intéressantes pour le nettoyage de l’os.

diagrammeL’os ainsi préparé est prêt à recevoir la greffe. Nous utilisons ici, une allogreffe d’os particulaire cortico-spongieux fin mélangé à des membranes de PRF ciselées selon la technique préconisée par le Dr CHOUKROUN.

Nous allons préalablement mettre en place des vis espaceurs pour maintenir le volume à greffer et stabiliser les biomatériaux. Les vis sont ostéoancrées provisoirement. Nous pouvons ainsi parfaitement régler la hauteur à espacer. Les vis servent en quelque sorte de piquet de tente. Le matériau de comblement est ensuite déposer autour des vis sans le tasser pour laisser la néoangiogénèse s’installer correctement. Elle favorisera l’ostéogénèse.

Nous stabilisons l’ensemble et le caillot par la mise en place d’une membrane PRF et d’une membrane collagènique à résorption lente.

Le lambeau vestibulaire va être tracté coronairement pour recouvrir la zone greffer. Nous prenons garde de libérer parfaitement les tensions tissulaires par une dissection préalable du périoste et un clivage des couches musculaires. Une dissection fine en 3 plans permet ainsi de suturer le lambeau sans aucune tension. Akiko MAMOTO (Harvard School Of Medecine) a montré scientifiquement dans un article de référence paru en 2009 dans la revue Nature l’intérêt d’une telle procédure pour favoriser la néoangiogénèse.

Nous fixons dans un premier temps la ligne muco-gingivale par des points matelassiers horizontaux ancrés au palais. Ces points sont fondamentaux pour contribuer à stabiliser l’ensemble de la greffe. Ils sont résorption lente.

Le reste du lambeau est suturé par des points simples 6/0 sans aucune tension pour la fermeture des plans superficiels.

Le volume ainsi obtenu est évalué à 8 jours pour la dépose des premiers points. Le cone beam de contrôle objective le gain vertical et horizontal obtenu : ici environs 5 mm. Nous prévoyons le retrait des vis à 6 mois.

Dans ce type d’intervention, le Laser Er-Yag nous permet une dissection microchirurgicale fine des adhérences, un nettoyage ultra précis des tissus de granulation encore potentiellement infiltrés dans les trabécules osseux et une détersion de l’hydroxy apatite de surface.

La vascularisation du site receveur et préservée et même stimulée, l’os ainsi préparé est prêt à exprimer tout son potentiel de régénération.

Approfondissement vestibulaire Assisté au Laser Er-Yag

Approfondissement vestibulaire Assisté au Laser Er-Yag par le Dr. Fabrice Baudot (Montpellier)

script du commentaire :

Nous vous proposons dans ce cas, où un approfondissement vestibulaire pré-prothétique est indiqué, de vous montrer tout l’intérêt que Laser Er-Yag peut avoir pour la dissection microchirurgicale des différentes couches tissulaires.

Nous voyons chez ce patient une ligne muco-gingivale positionnée très basse. Cette situation limite la stabilité prothétique d’autant plus que les crêtes sont flottantes comme vous pouvez l’observer.

L’intervention à pour objectif d’aménager les tissus pour recevoir une prothèse adjointe qui sera plus stable sur des muqueuses plus étendues et stable. Lire la suite

Péri-implantite : Traitement chirurgical assisté au LASER Er-Yag

Péri-implantite : Traitement chirurgical assisté au laser Er-Yag par le Dr. Fabrice Baudot (Montpellier)

script du commentaire :

Cas d’une patiente atteinte d’une péri-implantite avancée sur 3 implants maxillaires posés il y a une dizaine d’années.

La péri-implantite s’est installée dans un contexte à risque :

  • Patiente atteinte de parodontite chronique
  • Fumeuse
  • Parodonte épais compliquant les procédures d’hygiène
  • Prothèse mal adaptée
  • Absence pendant de nombreuses années de maintenance péri-implantaire spécifique
  • Carence en vitamine D

La patiente consulte suite à 2 épisodes infectieux et inflammatoire aigus ayant nécessité la prise d’antibiotique.

Le cone beam pré-opratoire objective des lésions cratériformes caractéristiques d’une parodontite évolutive. Le pronostic est réservé, mais le potentiel de régénération de ces lésions semble correct, nous décidons en accord avec la patiente un assainissement chirurgical et une procédure régénération osseuse autour des implants. Cette intervention a pour but de d’assainir et de modifier l’environnement péri-implantaire pour faciliter la maintenance ultérieure qui devra être très stricte.

Selon les recommandations de Mombelli et Lang (1998) nous allons faire un assainissement chirurgical. Il sera asssité au Laser Er-Yag et une procédure de régénération par de l’os particulaire associé au PRF sera mise en place pour combler les lésions.

Après un désépaississement tissulaire par gingivectomie à la lame froide et élévation d’un lambeau d’épaisseur totale, nous procédons à une dissection fine au Laser Er-Yag des tissus de granulation adhérant à la paroi interne du lambeau à l’os. C’est dans cette séquence chirurgicale que le Laser Erbium- Yag exprime tout son intérêt.

Nous utilisons ici les propriétés micro-ablatives de l’Er-yag pour éliminer sélectivement et sans effet thermique, les tissus des granulations. Nous nettoyons ainsi les surfaces implantaires et osseuses et la paroi interne du lambeau.

Le Laser Er-Yag est un outil propre comparé aux ultrasons ou à l’aéro-polisseur. Il est capable comme vous pouvez le voir sur cette séquence vidéo, de parfaitement nettoyer la surface implantaire sans laisser la moindre particule de poudre ou de titane. Il élimine le tartre collé à l’implant par vaporisation sans altérer la surface implantaire.

Le Laser Er-Yag nettoie l’os dans l’intimité des trabécules par vaporisation des particules d’hydroxy-apatite grâce à la trophycité particulière du rayonnement sur cette matière.

Avec ce seul outil nous agissons de manière sécurisée sur 3 états de surface différents. Le Laser Erbium-Yag est un outil simple, sélectif et ergonomique qui constitue une assistance remarquable pour le chirurgien, dans le nettoyage de l’environnement péri-implantaire. Le travail sous spray qui chasse le saignement per-opératoire donne un confort visuel très appréciable pour un abord micro-chirugical des lésions.

L’environnement ainsi traité, est prêt à recevoir le matériau de comblement. Nous utilisons ici un mélange de A-PRF et d’os allogénique que nous allons mettre en place dans les cratères osseux sans chercher à le tasser. Le comblement est protégé par une membrane PRF pour stabiliser le caillot sanguin.

L’objectif de cette ingéniérie tissulaire préconisée par le Dr Choukroun est d’initier la cicatrisation en stimulant la néo-angiogénèse qui va investir les particules de biomatériau le plus rapidement possible pour débuter le processus d’ostéogénèse.

Suivant les preuves scientifiques apportées par le Akiko Mamoto (Nature 2009) nous mettons tout en œuvre pour limiter les pressions sur le comblement. Nous suturons le lambeau préalablement disséqué pour éliminer les tensions musculaires par des points d’ancrage profonds en matelassiers horizontaux qui vont fixer la ligne muco-gingvale. Ces points sont résorbables et laisser en place au moins 3 semaines. Les incisions de surface sont fermées par des points simples.

Les suites opératoires ont été simples et sans douleurs. Nous n’avons pas chercher à recouvrir les surfaces atteintes par une alvéolyse horizontale. L’objectif a été un assainissement et des modifications anatomiques qui vont faciliter au mieux la maintenance parodontale.

Ce compromis opératoire nous semble aujourd’hui le meilleur dans ce contexte. Le Laser Er-Yag semble être l’outil le plus adapté aujourd’hui pour assister le chirurgien dans ces lésions péri-implantaires.

Sculpture gingivale assistée au LASER Er-Yag

Sculpture gingivale assistée au LASER Er-Yag par le Dr. Fabrice Baudot (Montpellier)

Technique d’assainissement parodontal microchirurgical assisté au LASER Er-Yag

Technique d’assainissement parodontal microchirurgical assisté au LASER Er-Yag par le Dr. Fabrice Baudot (Montpellier)

Laser Erbium:YAG : Activation solution d’irrigation et drainage 2

Activation solution d’irrigation et drainage par le Dr. David Guex (Lyon)

 

Le laser Erbium:Yag : Greffe collée

Greffe collée avec un laser Erbium YAG par le Dr. Fabrice Baudot

 

Le laser Erbium:Yag : Péri implantite 2

Péri implantite avec un laser Erbium YAG par le Dr. Fabrice baudot

 

Laser Erbium:YAG : Activation solution d’irrigation et drainage

Cette vidéo est extraite de l’article du Dentoscope n°101 “Quel est l’intérêt du laser ?”, rédigé par le Dr Guex, endodentiste exclusif à Bron dans le cabinet du Dr Sevain. Cet article est consultable sur www.dentoscope.fr.

Laser Erbium:YAG En Ésthetique Fil Dentaire Decembre 2012

Par le Dr. Fabrice Baudot (Montpellier)

Comme dans toute les disciplines médicales, la dentisterie évolue vers une pratique moins invasive. Cette démarche répond à une demande logique de nos patients. C’est le fruit des évolutions techniques et des progrès de nos connaissances en matière de biologie tissulaire qui nous permettent aujourd’hui de proposer des traitements plus simples et plus efficaces.
Nous voudrions illustrer à travers un cas clinique ce que la chirurgie mini-invasive peut nous apporter dans les plans de traitements prothétiques.

Laser Erbium:YAG : Chirurgie Plastique

Chirurgie Plastique par le Dr. Fabrice Baudot (Montpellier)

Nous utilisons Le LASER Er-Yag comme un outil chirurgical d’une extrême précision dans le traitement des maladies parodontales, mais aussi en chirurgie parodontale reconstructrice et plastique. Il apporte au patient un grand confort per et post-opératoire et sur le plan thérapeutique, nous conservons l’efficacité de la chirurgie parodontale classique sans en avoir les inconvénients. C’est en outre un outil très ergonomique et polyvalent qui s’intègre parfaitement dans un exercice omnipratique.

Pour être non invasive, une procédure médico-chirurgicale doit préserver au maximum l’intégrité des tissus à traiter. Dans ce contexte, le thérapeute provoque moins d ‘effets secondaires avec son traitement et peut s’attendre à bénéficier pleinement du potentiel de réparation de l’organisme. En suivant ce concept en chirurgie parodontale, nous améliorons la qualité et la rapidité de la cicatrisation. La clé de ce résultat est la préservation de la vascularisation. Ce sont, entre autres, les propriétés thérapeutiques du LASER Er-Yag qui nous permettent d’atteindre ces objectifs.

 

Laser Erbium:YAG : Chirurgie Endodontique

Chirurgie Endodontie par le Dr. Fabrice Baudot (Montpellier)

En endodontie chirurgicale, l’abord des tissus mous se fait toujours à la lame froide, car la cicatrisation par première intention n’est possible qu’à partir du moment où les berges de la plaie se coaptent parfaitement. Jusqu’à ce jour, l’ostéotomie se faisait à la fraise boule montée sur turbine chirurgicale. L’introduction du laser Erbium YAG dans le plateau technique de l’endodontiste change la donne et l’ostéotomie, ainsi que la résection de l’apex, peuvent se faire au laser avec un confort incomparable. De plus, l’utilisation du laser permet d’éliminer le biofilm responsable de la persistance des lésions d’origine endodontique, même après un retraitement par voie conventionnelle parfaitement réalisé.

 

Le laser Erbium:Yag : Péri implantite

Péri implantite avec un laser Erbium YAG.

 

Laser Erbium:YAG : Frenectomie

Frenectomie par le Dr. Fabrice Baudot (Montpellier)

Acte chirurgicale simple, précis, efficace, et très sécurisé.

Laser Erbium:YAG : Traitement parodontal sans lambeau

Par le Dr. Fabrice Baudot (Montpellier)

Une chirurgie parodontale sans lambeau :

L’intervention d’assainissement parodontal va se faire de manière non invasive au sens où il n’y a pas de lambeau qui est soulevé pour accéder au parodonte profond. Le périoste qui assure une grande partie de la vascularisation parodontale n’est pas décollé Dans ce contexte, le potentiel de réparation et de régénération est préservé, et la cicatrisation est plus rapide et meilleure. La plaie crée pour accéder au parodonte profond va cicatriser comme une alvéole d’extraction.

Les vertus de l’absence de lambeau pour la chirurgie parodontale ont été largement décrites dans la littérature depuis 1964. Récemment une étude de Hürzler et Coll. (2011) a démontré que l’élévation d’un lambeau d’épaisseur totale provoque une activité ostéoclasique, une résorption osseuse, et une perte de densité osseuse sur les zones traitées. Un lambeau d’épaisseur partielle provoque un peu moins de résorption. Ces données démontrent l’intérêt de pouvoir accéder sans lambeau sur des lésions parodontales qui ont altéré le capital osseux. Une intervention invasive avec un lambeau d’épaisseur totale peut finir d’aggraver la perte du capital osseux et compromettre tout processus de régénération sur des parois osseuses fines.

C’est dans cette optique que nous proposons ce concept d’assainissement parodontal sans lambeau. Il permet ainsi des interventions simples, rapides et néanmoins efficaces.

Laser Erbium:YAG : Rinçage, activation solution et nettoyage.

Cette vidéo est extraite de l’article du Dentoscope n°101 “Quel est l’intérêt du laser ?”, rédigé par le Dr Guex, endodentiste exclusif à Bron dans le cabinet du Dr Sevain. Cet article est consultable sur www.dentoscope.fr.

Laser Erbium:YAG : Instrument fracturé

Cette vidéo est extraite de l’article du Dentoscope n°101 “Quel est l’intérêt du laser ?”, rédigé par le Dr Guex, endodentiste exclusif à Bron dans le cabinet du Dr Sevain. Cet article est consultable sur www.dentoscope.fr.

Nous avons pris un bloc de résine transparent et avons scellé l’apex afin d’obtenir un canal clos (comme tous les canaux des dents naturelles). Puis nous avons fracturé un instrument rotatif 25/100 à l’apex. Nous avons diffusé l’encre rouge à travers les spires de l’instrument jusqu’à l’apex grâce à l’énergie délivrée par l’Erbium YAG. Enfin, nous avons procédé au rinçage de ce colorant grâce à l’énergie délivrée par ce laser, ce qui assure in vivo, par le biais de l’hypochlorite, une décontamination inenvisageable autrement.

Laser Erbium:YAG : Élimination d’une excroissance

Par le Dr. Fabrice Baudot (Montpellier)