Laser Erbium:YAG : Traitement parodontal sans lambeau

Par le Dr. Fabrice Baudot (Montpellier)

Une chirurgie parodontale sans lambeau :

L’intervention d’assainissement parodontal va se faire de manière non invasive au sens où il n’y a pas de lambeau qui est soulevé pour accéder au parodonte profond. Le périoste qui assure une grande partie de la vascularisation parodontale n’est pas décollé Dans ce contexte, le potentiel de réparation et de régénération est préservé, et la cicatrisation est plus rapide et meilleure. La plaie crée pour accéder au parodonte profond va cicatriser comme une alvéole d’extraction.

Les vertus de l’absence de lambeau pour la chirurgie parodontale ont été largement décrites dans la littérature depuis 1964. Récemment une étude de Hürzler et Coll. (2011) a démontré que l’élévation d’un lambeau d’épaisseur totale provoque une activité ostéoclasique, une résorption osseuse, et une perte de densité osseuse sur les zones traitées. Un lambeau d’épaisseur partielle provoque un peu moins de résorption. Ces données démontrent l’intérêt de pouvoir accéder sans lambeau sur des lésions parodontales qui ont altéré le capital osseux. Une intervention invasive avec un lambeau d’épaisseur totale peut finir d’aggraver la perte du capital osseux et compromettre tout processus de régénération sur des parois osseuses fines.

C’est dans cette optique que nous proposons ce concept d’assainissement parodontal sans lambeau. Il permet ainsi des interventions simples, rapides et néanmoins efficaces.

0 réponses

Répondre

Se joindre à la discussion ?
Vous êtes libre de contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *